Égoïste, infime, troisième ouvrage de Peter Sotos traduit en français, offre une nouvelle plongée dans l’aliénation sexuelle. Dans ce livre, son texte le plus autobiographique à ce jour, Peter Sotos mêle souvenirs et fantasmes, le flux de conscience de l’auteur/narrateur décrivant ses excès sexuels dans les bars gay, son obsession pour des photos qu’il collectionne, sa fascination pour la dégradation, la violence…
Peter Sotos
Au fait
Peter Sotos
Au fait est le deuxième ouvrage de Peter Sotos traduit en français. Comme Index (paru en 1999 à La Musardine, repris dans la collection de poche de Jean-Jacques Pauvert), et peut-être plus encore, Au fait – livre outrageant, excessif, inadmissible et légitime comme le sont ceux de Sade – s’inscrit dans la littérature de l’abjection.
L’auteur n’épargne ni ses contemporains, le registre autobiographique laissant transparaître un désespoir retenu. La construction rigoureuse sert une écriture remarquable, brutale. Comme Sade, Peter Sotos entraîne son lecteur hébété dans un univers totalitaire, hanté par la quête de la vérité.
Index
Peter Sotos
Avec Index, Peter Sotos entraîne son lecteur dans les bas-fonds, la dépravation et la souffrance humaine. Cette œuvre totalitaire, fascinante, nous plonge dans la vie de laissés-pour-compte, drogués, prostitués, victimes du sida, l’auteur se livrant à une véritable étude de la déviance sexuelle et de l’abjection envisagées comme moyen de destruction des autres et de soi.